J'étais la fille de François Mitterrand

Couverture du livre « J'étais la fille de François Mitterrand » de Elsa Flageul aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266195515

à la tristesse ordinaire d'une enfant de dix ans dont les parents se sont séparés, Loulou oppose la force de l'imaginaire.Incomprise par son père, qu'importe, elle s'en trouvera un autre.Et pourquoi pas le plus illustre ?Une cérémonie au Panthéon et c'est la révélation : son vrai père ne peut-être que le Président de la République, François Mitterrand. Et Loulou de remplir des cahiers de photos du Président, tout à son rêve apaisant de petite fille...

• Il ne faut pas se laisser influencer par le titre.
    Ce livre parle du lien beau et difficile à tisser entre un père et sa fille.
    Ce livre est écrit sous l'angle de la fille, on y découvre toutes les constructions mentales de l'adolescence (pré adolescence).
    Livre sensible.

Il ne faut pas se laisser influencer par le titre.
    Ce livre parle du lien beau et difficile à tisser entre un père et sa fille.
    Livre sensible.

• Lorsque Loulou,gamine discrète à l’imagination débordante accompagne sa mère au Panthéon, elle tombe en extase devant le président: François Mitterrand est son véritable père.Ce sera son secret. Son père, amoureux d’une autre femme, ne sait comment s’y prendre avec cette petite fille qui ne...

Lorsque Loulou,gamine discrète à l’imagination débordante accompagne sa mère au Panthéon, elle tombe en extase devant le président: François Mitterrand est son véritable père.Ce sera son secret. Son père, amoureux d’une autre femme, ne sait comment s’y prendre avec cette petite fille qui ne parle pas beaucoup, n’aime pas le cirque et le culpabilise avec sa maigreur extrême. Loulou tombe malade, ce qui va modifier peu à peu leurs rapports.
    Servi par un style simple et subtil, le récit nous plonge dans l’imaginaire débridé et empreint de poésie de Loulou. L’auteur sait nous la rendre attachante dés les premières pages, en nous conviant à partager son secret.L’histoire,monde de l’enfance avec ses espoirs, ses amours et ce regard tellement lucide sur les adultes est émouvante. L’emploi du je installe la complicité avec Loulou. La lecture de ce petit roman divisé en courts chapitres est trés agréable.

• Ce petit premier roman est comme… un conte où chaque chapitre est comme une scène et toutes ces scènes misent bout à bout nous révèlent l’histoire de Louise.
    Louise, 10 ans et dont les parents sont séparés, a une révélation;l’homme au feutre, l’homme qu’elle observe est son père "F.Mitterrand"...

Louise, 10 ans et dont les parents sont séparés, a une révélation;l’homme au feutre, l’homme qu’elle observe est son père "F.Mitterrand" .
    L’écriture originale, ces mots, paroles d’adultes, pensées d’adultes dans la bouche d’une petite fille donnent toute son intensité au texte.
    Original, avec humour mais sans concession sur les rapports, les oppositions pères-filles .Sur la condition des pères perdus lors de séparation , la difficulté de prendre sa place et aussi la difficulté de dire "Je t'aime" à son enfant .