Jésus

Couverture du livre « Jésus » de Charles Guignebert aux éditions Albin Michel

« Personne, si nous ne nous trompons, ne lira ce livre, sur un sujet particulièrement délicat, sans reconnaître la sereine objectivité de l´auteur.

Charles Guignebert (Professeur d´histoire du Christianisme à la Sorbonne) se comporte en historien pur. Aussi bien que de la prévention fidéiste, il se méfie et se défend du préjugé rationaliste : l´historien ne sait ni ne croit rien d´avance, dit-il, sinon qu´il ne doit rien croire et qu´il ne sait rien. II cherche... la vérité d´histoire et il ne met d´espoir que dans les textes. » H. Berr