Jésus sauveur ; petite encyclopédie moderne du christianisme

Couverture du livre « Jésus sauveur ; petite encyclopédie moderne du christianisme » de Theophile Penndu aux éditions Desclee De Brouwer

Jésus est sauveur pour tous les hommes. Son nom même le dit : Dieu Sauve. Sans cesse, la liturgie fait mémoire de sa Passion qui nous sauve . La croix, devenue emblème des chrétiens, est signe du salut. Elle est immense, l'attente des hommes qui converge vers la foi en Jésus sauveur. Théophile Penndu rend compte de la grande idée de salut qui traverse le christianisme depuis ses origines. Elle accomplit le désir indéracinable, parfois tragique, de réconciliation, de libération, de plénitude de vie qui habite tous les humains. Elle est la force intérieure qui porte jésus dans tout ce qu'il dit et fait, elle est comme condensée de façon dramatique dans la passion et la croix, elle se manifeste dans la vie nouvelle qu'inaugure la résurrection. L'Evangile tout entier est message de salut ; à travers ses paroles et ses gestes, on devine ce que veut réaliser Jésus : donner sens à la vie des hommes. L'auteur le montre à même les nombreuses pages d'Evangile qu'il médite dans ce livre. Un tel regard riche et juste sur ce qu'est le salut chrétien dissipe aussitôt les images fausses : celle d'un Dieu qui a besoin de venger l'offense, qui a besoin de la mort cruelle de son Fils pour apaiser sa colère, celle d'un rachat des hommes par l'efficacité magique du sang versé. Tout au long de ce livre, en profonde consonance avec l'Evangile, s'affermit la vraie conception du christianisme. Il dévoile le visage de Dieu présent en jésus, c'est le visage d'un amour créateur de vie, de libération, d'accomplissement.