Jesus, pierre et le pape

Couverture du livre « Jesus, pierre et le pape » de Bessiere G aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

L'existence publique de Jésus fut brève, limitée à la Palestine.

L'existence publique de Jésus fut brève, limitée à la Palestine.
Dans les décennies qui suivirent, des communautés de disciples essaimèrent autour du bassin méditerranéen. Dans cette expansion, un rôle décisif a été attribué à l'apôtre Pierre : on l'a considéré comme le " premier Pape ". Jésus ne lui avait-il pas dit : "Tu es Pierre, et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise " ? Quelle fut en réalité sa fonction aux jours de Jésus ? Et dans l'Eglise naissante ?
Gérard Bessière nous propose de " nous dépayser dans nos origines " (Michel de Certeau).
En s'appuyant sur les résultats de ta recherche historique, il mène une véritable enquête : l'examen rigoureux des témoignages qui se succèdent durant la moitié du Ier siècle, avec leurs points d'accord et leurs divergences, l'amène à proposer des conclusions précises et prudentes.
Le débat rebondit au-delà de ta période fondatrice : Pierre a-t-il eu des " successeurs " ? Comment s'est-on référé à lui aux saisons de l'histoire qui voyaient grandir la puissance de la papauté ?
Au terme de ce livre, bruissant de vie et de débats, une question résonne comme un voeu - très oecuménique - pour te troisième millénaire : " A s'inspirer davantage de ce que l'on peut apercevoir du rôle de Pierre aux origines, les papes ne seraient-ils pas conduits à reconsidérer profondément la nature et l'étendue de leurs fonctions et les modes d'exercice de leur autorité particulière " ?