Jésus misérable ; la christologie du père Luresinski

Couverture du livre « Jésus misérable ; la christologie du père Luresinski » de Jean Lecuit aux éditions Mame
  • Editeur : Mame

Lire l'Évangile "à partir des plus pauvres": telle est la voie à laquelle s'est attaché le Père Joseph Wresinski (1917-1988), le fondateur du mouvement "ATD Quart Monde", et c'est sur cette voie d'accès au mystère du Christ qu'il nous entraîne. Le Père Wresinski a compris et mis en oeuvre une "christologie des pauvres" dont on voudrait montrer dans cet ouvrage combien elle peut être d'une décapante "richesse".
La Bonne Nouvelle de l'Évangile doit être annoncée aux pauvres et, dans un même temps, les pauvres sont les premiers à l'annoncer! Or, cette identification entre l'annonceur et le bénéficitaire du message évangélique s'accomplit dans la personne même du Christ: c'est bien parce que Jésus s'est fait "misérable", parce qu'il s'est identifié aux pauvres et "abaissé" jusqu'à eux, qu'il a pu bénéficier du salut qu'il leur annonçait.
La présence d'un tel volume dans la collection "Jésus et Jésus-Christ" pourra surprendre, Joseph Wresinski n'ayant jamais eu la prétention de faire oeuvre de théologie. Ce choix éditorial entend précisément démontrer que l'expérience humaine aux côtés des plus pauvres peut devenir la source authentique d'une pensée proprement christologique.