Jésus, l'homme qui préférait les femmes

Couverture du livre « Jésus, l'homme qui préférait les femmes » de Christine Pedotti aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Cet ouvrage n'est pas un catalogue de revendications féministes, il est un simple mais ô combien incisif exercice de lecture : en le parcourant, on a l'impression que les évangiles étaient jusques là restés cryptés, bâillonnés par les lectures masculines. En effet, il suffit de porter la focale sur les rapports de Jésus avec la femme adultère, avec la Samaritaine, la Syro-cananéenne, la femme hémorroïsse, sa mère Marie, ou Marie Madeleine, pour comprendre que Jésus a un rapport privilégié avec les femmes, bien plus profond qu'avec ses disciples, qu'il ne cesse d'ailleurs de bousculer. Cette relation particulière, qui va de la tendresse à l'admiration en passant par la compassion, est non seulement exceptionnelle pour son temps et sa culture, mais elle est encore en avance sur les rapports de genres propres à notre époque.