Jésus le bon et Christ le vaurien

Couverture du livre « Jésus le bon et Christ le vaurien » de Philip Pullman aux éditions Gallimard
Résumé:

Philip Pullman nous fait revisiter les passages les plus célèbres du Nouveau Testament, ceux dans lesquels Jésus joue un rôle clé, mais c'est pour mieux les détourner, à commencer par la naissance même de Jésus. D'après l'auteur, la vierge Marie aurait mis au monde deux jumeaux, l'un bien... Voir plus

Philip Pullman nous fait revisiter les passages les plus célèbres du Nouveau Testament, ceux dans lesquels Jésus joue un rôle clé, mais c'est pour mieux les détourner, à commencer par la naissance même de Jésus. D'après l'auteur, la vierge Marie aurait mis au monde deux jumeaux, l'un bien portant (Jésus), l'autre malingre (Christ). L'un serait le fils de Dieu, l'autre de Joseph. Tandis que Jésus devient le prédicateur que l'on connaît, dont s'emparent les rumeurs les plus folles, Christ entreprend de suivre son frère comme une ombre. Il prend en note tous ses discours pour en livrer l'interprétation qui lui semble le plus proche de la Vérité.
Mais cette Vérité ne serait-elle pas en fait une manipulation utile au gouvernement des hommes, en réalité fort éloignée de la parole de Jésus? Ainsi est-on amené à réfléchir sur la façon dont l'information et l'histoire peuvent être manipulées à des fins d'intérêt.
Mais Pullman ne prétend nullement livrer la vérité établie, seulement une interprétation. Il se décrit avant tout comme conteur, et c'est bien le grand mérite de ce livre : surprendre, provoquer, amuser.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions