Jesus hermes congres

Couverture du livre « Jesus hermes congres » de Jean-Yves Jouannais aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales

"Jésus Hermès Congrès ne s'est jamais montré naïf au point de douter de ses origines stratosphériques.

Majestueuse et difforme météorite, il est né en s'écrasant, comme tout caillou venu de l'espace. On est saisi à l'idée de cet impact qui eut lieu en un siècle non répertorié. La Terre fut sujette à une commotion passagère. Son crâne en combustion ayant ravagé quelque plaine cultivée, quelque cime depuis édentée. Est-il concevable que cet aérolithe ait modifié le monde ? Nous sommes sans notion de ce qu'étaient alors les steppes, et si elles existaient.
Une allégresse nous prend à imaginer qu'il fut un temps où les arbres rampaient et que ce choc les fit se dresser au pourtour de la planète. Et cette lumière qui nous interdit d'en examiner la source, se peut-il qu'elle soit apparue, ou qu'elle ait subi quelque modification lorsqu'il a chu ? ".