Jésus et Matthieu

Couverture du livre « Jésus et Matthieu » de Daniel Marguerat aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Daniel Marguerat, connu dans le monde entier pour ses travaux sur l'histoire de Jésus et des premiers temps du christianisme, nous offre dans ce nouveau livre une quinzaine d'études limpides et passionnantes sur les questions les plus débattues aujourd'hui portant sur la figure de Jésus : ses liens avec Isaraël et le judaïsme ; le bilan attendu et pédagogique des travaux les plus récents sur ce qu'on appelle la troisième quête de Jésus ; les relations conflictuelles avec le judaïsme dans l'évangile de Matthieu... Ce livre apporte ainsi un éclairage exceptionnel sur certains des enjeux majeurs du Nouveau Testament.