Jésus et les femmes

Couverture du livre « Jésus et les femmes » de Enzo Bianchi aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

« Cet horizon religieux et culturel, essentiellement patriarcal, ce schéma d'injustice aux dimensions planétaires, et qui ne connait pas de saisons : seul Jésus l'a interrompu, pendant la courte durée de sa vie terrestre, assez vite méconnu par ses propres disciples ! » Voici un livre savoureux, étonnamment moderne et libre, qui nous entraîne dans les textes des évangiles pour y découvrir l'étonnante place faite aux femmes. De nombreux récits mettent en scène des femmes, Marie et Elisabeth, toutes les femmes qui viennent pour être guéries, la femme adultère, la Samaritaine, Marie-Madelaine.... Que peut-on dire de la relation de Jésus avec les femmes ? Les reconnaissait-ils ? Comment s'adressait-il à elles ? Enzo Bianchi met en valeur la force du message du Christ adressé aux femmes : « Relevez-vous, redressez la tête, debout et ne restez pas des femmes courbées »,. C'est ce que Jésus dit en substance, selon lui, aux femmes qui viennent à lui pour être guéries ou le suivre, et c'est ce qu'il dit à toute femme, de tout temps, de toute origine, de toute condition.
L'auteur nous invite aujourd'hui à reconsidérer entièrement notre lecture des textes évangéliques à partir de cette dimension révolutionnaire, prophétique, d'une attention toute particulière accordée aux femmes.