Jésus est mon ami ; CE2 ; catéchiste

Couverture du livre « Jésus est mon ami ; CE2 ; catéchiste » de  aux éditions Francois-xavier De Guibert

Présentation de l'éditeur Pourquoi proposer aux enfants un nouveau parcours de catéchèse ?. Après une période de grande indigence dont on mesure actuellement les conséquences chez les jeunes adultes, on peut trouver, depuis quelques années, des parcours qui sont plus bibliques et plus nourrissants pour la foi. Beaucoup, cependant sont inutilement compliqués pour les animateurs, et ne donnent pas une place suffisante aux Sacrements. Ce parcours s'est efforcé d'être simple pour les parents ou les animateurs, il propose, pour chaque rencontre, la découverte d'un texte de l'Évangile, et il comporte une initiation aux Sacrements. Le livre des enfants est en même temps un cahier d'activités qu'ils peuvent souligner, surligner, colorier, et sur lequel ils peuvent répondre à un certain nombre de questions, de sorte qu'ils gardent une trace de ce qu'ils ont découvert tout au long de l'année. Ce livre-cahier indique le déroulement de chaque rencontre, il introduit aux textes bibliques et permet de les commenter et de les illustrer. La catéchèse doit être, avant tout, une découverte de la personne du Christ. C'est à travers lui que nous pouvons deviner les sentiments de Dieu : son amour, sa patience, son désir de voir les hommes se convertir et répondre à sa tendresse. C'est dans le texte même de l'Évangile que l'on fera cette découverte de Dieu : au travers des paroles du Christ et de son comportement avec chacun. La catéchèse, il y a quelques décennies, prétendait partir de la vie dans l'espoir d'aboutir à l'Évangile. Elle doit, plutôt, partir de l'Évangile et aboutir à la vie. La seule façon de ne pas contaminer la révélation avec nos idées ou tendances personnelles est de revenir à la Parole de Dieu et se laisser constamment remettre en question par elle. Seule la Parole de Dieu (ou plutôt l'Esprit Saint en chacun de ceux qui entendent la Parole) a le pouvoir de changer les coeurs et d'inspirer la foi. L'explication des textes doit prendre la forme d'un dialogue, l'animateur idéal étant celui qui intervient quelques minutes sur une heure pour relancer l'échange, le ramener sur le sujet, poser les bonnes questions si les enfants s'égarent et les inviter à s'écouter les uns les autres. Si les enfants s'expriment, ils s'évangélisent mutuellement et ils retiennent les points importants. La rencontre du Christ étant la raison d'être de la foi et de la connaissance de l'Évangile, le temps de prière est un temps fort de chaque rencontre. Chacune des trois années de ce parcours suit le déroulement de l'année liturgique. C'est dans ce cadre que les Sacrements sont abordés. Le programme de l'année de CE 2 est centré sur l'Évangile. Il commence par une découverte de la personne de Jésus, et, à travers lui, de Dieu et de sa loi d'amour. Ensuite, trois rencontres préparent Noël, trois abordent la prière et l'union au Christ, trois le Sacrement du pardon, et trois le mystère pascal. Les dernières pages sont sur l'Eucharistie