Jésus est-il mort sur la croix ? essai historique

Couverture du livre « Jésus est-il mort sur la croix ? essai historique » de Frederic Armand aux éditions Liber
  • Editeur : Liber

Cet essai historique propose de remonter le temps et de nous faire assister à l'exécution de Jésus en l'an 30 ou 33 de notre ère. À travers une lecture critique des quatre évangiles et une parfaite connaissance des procédures d'exécutions capitales, l'auteur s'attache à reconsidérer les circonstances de la crucifixion de Jésus, un charpentier juif de Galilée devenu prédicateur itinérant, condamné à mort par Ponce Pilate, le préfet de Judée. Comment expliquer rationnellement que Jésus ait pu être vu bien vivant dans les jours qui ont suivi son exécution ? Cette véritable enquête aboutit à la conclusion que Jésus n'est probablement pas mort sur la croix puis ressuscité, mais qu'il a survécu à son exécution. L'intention initiale de l'auteur, en commençant ce travail, n'était pas de réfuter une affirmation dogmatique. Il n'a pas écrit pour justifier une thèse toute faite contre la mort de Jésus sur la croix. En ce sens, l'objet de ce livre n'est donc pas une démonstration, mais le résultat d'une recherche et d'une longue enquête historique. La distinction est peut-être subtile, mais importante. L'objectif de Frédéric Armand était de relater les modalités de l'exécution judiciaire par crucifixion, illustrées par l'exemple de Jésus. C'est finalement Jésus lui-même, au départ simple cas d'étude, qui est devenu le sujet principal de ce travail passionnant.