Jésus enfant (édition 2010)

Couverture du livre « Jésus enfant (édition 2010) » de France Quere aux éditions Mame-desclee

Ce livre, consacre? a? Je?sus enfant, est l'oeuvre d'un grand connaisseur des choses de Dieu comme des choses de l'homme. Il est aussi l'oeuvre d'un e?crivain, femme et me?re de famille. Ces trois e?le?ments annoncent sans fard les trois grandes dimensions de l'ouvrage. Plein de charme, de profondeur et de ve?rite?, celui-ci propose une lecture comple?te des e?vangiles de l'enfance, de Matthieu et de Luc ; lecture dans laquelle de fortes lec?ons humaines, pour l'homme d'aujourd'hui comme pour l'homme de toujours, s'expriment avec la gra?ce d'un souffle spirituel rare. Voici donc un livre de the?ologie certes, mais aussi et surtout un livre de spiritualite? dans le meilleur sens du terme.
L'enfance de Je?sus est brie?vement raconte?e dans les e?vangiles. Y a-t-il des moyens d'en connai?tre plus, autres que d'e?tudier simplement les moeurs de la Palestine ancienne ou de repe?rer les emprunts faits a?
L'Ancien Testament ? Pour l'auteur, la re?ponse est affirmative, et son livre en fait la brillante et forte de?monstration.
Le texte se laisse en effet regarder, ou e?couter, de tre?s pre?s. E?pier le de?tail, examiner l'inflexion de la phrase, capter la respiration d'un re?cit e?tonnamment vivant en re?ve?le davantage. L'enfant Je?sus vient a? nous, merveilleusement pareil a? tous les autres ; mais de?ja? rayonnent le grand myste?re de sa personne et, comme fugitivement, celui de sa Passion. Tout se pre?pare dans la paix de Nazareth, jusqu'au jour ou? la jeune conscience de Je?sus s'e?meut, et offre sa premie?re re?ponse a? l'appel secre?tement perc?u. A? douze ans, a? Je?rusalem, l'enfant devient homme : le voile du Temple tout inte?rieur s'est de?chire?.