Jésus de Nazareth

Couverture du livre « Jésus de Nazareth » de Daniel Bourgeois aux éditions Payot
  • Date de parution :
  • Editeur : Payot
  • EAN : 9782228918091
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Par un théologien, ce livre propose la biographie de Jésus, sous l'angle savoureux de la gastronomie. Le nouveau titre d'une collection consacrée aux grands personnages de l'Histoire, qui les saisit dans une intimité inédite : à table !

Donner votre avis

Avis(1)

  • Encore un livre sur Jésus, mais que diable pouvons-nous encore trouver à dire sur lui de vrai ou de faux d'ailleurs ? Eh bien, une approche biographique par la nourriture n'avait pas encore été fait. C'est cette tâche que Daniel Bourgeois s'est donné, et la collection "biographies gourmandes"...
    Voir plus

    Encore un livre sur Jésus, mais que diable pouvons-nous encore trouver à dire sur lui de vrai ou de faux d'ailleurs ? Eh bien, une approche biographique par la nourriture n'avait pas encore été fait. C'est cette tâche que Daniel Bourgeois s'est donné, et la collection "biographies gourmandes" des Éditions Payot lui ont donné cette chance.
    Différemment des approches purement miraculeuses ou familiales, ou liturgiques qu'on ne cesse de lire, on voit ici une chose nouvelle. Quelle nourriture, pour quelle raison et comment Jésus avait-il devant lui ?
    Au-fur-et-à-mesure, on arrive à une fine analyse lexicale des Saintes Écritures afin d'avoir ici une approche plus historique que biblique. L'analyse qui en est faite nous amène à comprendre davantage ce que Jésus prônait à travers notamment l'exemple qu'il donnait lors des repas qu'il partageait avec les païens et avec les juifs, etc.
    Nul n'est question ici d'un livre de recette (dommage) mais vraiment plus de l'importance du repas qui est donnée par Jésus et par les Paroles Divines. Une analyse de la Cène nous permet de mieux comprendre qui il était et quel message il souhaitait faire passer. Un parallèle avec le banquet qui nous attend au Royaume de D.ieu nous montre un des plus grands exemples de l'importance du repas, au-delà des seules restrictions alimentaires. Enfin, une analyse d'une oeuvre d'art flamande nous en apprend beaucoup sur la compréhension de ces messages culinaires et/ou gastronomiques abordés par Jésus, au fil du temps et des époques. Beau travail de recherche et d'analyse !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions