Jésus Christ, unique sauveur

Couverture du livre « Jésus Christ, unique sauveur » de Karol Wojtyla aux éditions Parole Et Silence

Jésus Christ a inauguré une histoire nouvelle pour toute la communauté humaine.

Jésus Christ a inauguré une histoire nouvelle pour toute la communauté humaine.
Jean ouvre son Évangile par ces mots: «Au commencement était le Verbe» (1,1). Il nous rend attentifs à la préexistence divine du Fils de Dieu; le commencement dont il parle est absolu, il s'agit de l'éternité même. Jean se fonde sur une parole de Jésus, qui s'applique à lui-même le nom de Dieu révélé à Moïse: «Je suis» (Ex 3,14). Ce nom exprime à la fois la présence de Dieu dans le monde et son mystère inaccessible.
Jésus partage la condition humaine, mais il a conscience de son être éternel; ses paroles et ses actions ont une valeur unique et définitive pour l'humanité de tous les temps.
L'oeuvre de Jésus comporte deux aspects étroitement unis: d'une part il libère l'humanité du mal, action que lui seul peut pleinement accomplir et, d'autre part, il communique aux hommes la vie divine pour réaliser la création nouvelle.
Avançons ven professant fermement notre foi au Christ, «Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu». Grâce au Sauveur, l'histoire humaine a un sens et une direction; elle est comme fécondée par l'éternité. Pour tous, c'est une source d'espérance et de réconfort d'entendre Jésus dire à ses disciples: «Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20).