Jésus Christ président

Couverture du livre « Jésus Christ président » de Luke Rhinehart aux éditions Aux Forges De Vulcain

Que ferait Jésus, s'il était élu président des États-Unis ?
- Le roman idéal pour les dernières semaines d'une campagne présidentielle américaine ;
- une nouvelle comédie par l'auteur de l'Homme-dé ;
- une vraie réflexion sur l'écart entre les idées que professent certains, et leurs actions ; Voir plus

Que ferait Jésus, s'il était élu président des États-Unis ?
- une nouvelle comédie par l'auteur de l'Homme-dé ;

• Jésus, fatigué que les humains n’entendent pas son message, tente de convaincre Dieu (son père) de l’utilité de revenir sur terre le temps de prendre les commandes sur une âme humaine (rien qu’une seule !).

Dieu, désabusé et plutôt pessimiste pour la suite de l’humanité, va finalement céder à son fils.
    Jésus va jeter son dévolu sur George Bush fils et prendre le contrôle sur l’homme politique, qui, à la fin de son premier mandat, a embourbé son pays dans une guerre sans fin avec l’Irak. Entre autre, car toutes les décisions du président et de son gouvernement républicain vont à l’encontre des enseignements de Jésus.
    Le Christ va avoir du travail s’il souhaite instaurer un minimum de paix, d’équité et de bon sens. L’administration Bush ne va pas apprécier le retournement de situation soudain et irréel.

Luke Rhinehart a offert à ses lecteurs un roman extra-ordinaire avant d’avoir tiré sa révérence et d’être parti en discuter de vive voix avec le père et le fils !

Peut-on classifier ce livre ? Une comédie drôle, osée, sans tabou, une farce politique et religieuse, une satire de la société américaine, occidentale et humaine dans son ensemble, nous poussant à réfléchir par le biais du rire, un roman fiction déjanté ?

Le rythme du livre est vif, les chapitres sont courts et tous nommés de façon hilarante. (comme le fait Romain Puertolas dans ses romans-aventures satiriques).

L’auteur n’hésite pas à rejouer des passages de la Bible, tels Bush marchant sur les eaux, Dick et Don qui font la rencontre de Jésus (mais ne le reconnaissent pas), George qui partage un repas avec des irakiens, …

Très tôt, Jésus fait son apparition dans l’esprit du président, d’abord visuellement, avant de prendre le contrôle sur sa parole. Plus rien ne peut plus alors continuer comme avant, c’est comme si Jésus avait poussé d’un doigt délicat le premier domino… Tout s’enchaîne, les actions et les réflexions :
    Les politiques sont-ils à notre service ou au leur ?
    Quel est le véritable but de la guerre ?
    Le riche Occident aurait-il le droit de vie et de mort sur les habitants des pays moins riches ?
    Un cœur dur et borné peut-il recevoir l’appel divin et y consentir ?
    Quelle relation l’Amérique chrétienne puritaine entretient-elle avec Dieu (uniquement verticale ou un peu horizontale parfois aussi ?)
    Comment venir à bout du Djihadisme ?

A lire absolument, aux éditions "aux forges de Vulcain", traduit par Francis Guévremont.

• Un beau matin Jesus s'en alla voir son père, Dieu, pour se plaindre des hommes. Ils ne comprenaient décidément rien ! Deux mille ans à essayer de rendre l'humanité meilleure pour finalement se rendre compte que tout va de mal en pis. Avec l'accord de papa, Jesus revient sur terre et s'installe...

Un beau matin Jesus s'en alla voir son père, Dieu, pour se plaindre des hommes. Ils ne comprenaient décidément rien ! Deux mille ans à essayer de rendre l'humanité meilleure pour finalement se rendre compte que tout va de mal en pis. Avec l'accord de papa, Jesus revient sur terre et s'installe dans l'âme du président Georges W. Bush. Objectif: changer le cours de l'histoire pour voir s'il peut rendre le monde plus chrétien.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce livre je l'ai adoré !!!!! Une pépite d'humour qui débute par un dialogue d'entame entre Jesus et Dieu à mourir de rire.
    Ecrit à la fin de l'ère Bush, cette farce est jubilatoire. Car bien sûr derrière la farce, il y a la réflexion pointue, derrière la blague il y a tout un sens politique.

Ce roman s'inscrit dans la tradition de la satire et se moque de toutes les facettes de la vie politique américaine: l'hypocrisie de la religiosité des dirigeants, l'absurdité de la guerre, les faux prétextes pour envoyer une armée à l'autre bout du monde, l'argent dépensé pour tuer, les hommes providentiels,
    le langage politicien, tout y passe.

Les situations cocasses s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Georges/Jesus va mettre un sacré bordel dans les plans de Dick (Cheney), de Don (Rumsfeld) et de l'administration Bush. Celui qui n'était qu'une marionnette de ses conseillers va soudain devenir celle de Jesus. Et sa première décision sera de rapatrier toutes les forces armées basées en Irak.... Je vous laisse imaginer la réaction du camp républicain.

Les dialogues sont savoureux, le rythme endiablé (jeu de mot pourri), la réflexion délicieusement cynique et irrévérencieuse. Ce livre aux doux relents anarchiques est un plaisir à côté duquel il serait vraiment dommage de passer.

Traduit par Francis Guévremont