Jésus-Christ, Matador

Couverture du livre « Jésus-Christ, Matador » de Olivier Boura aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Olivier Boura est un homme du Sud, et pas de n'importe quel Sud. Marseillais, il a publié chez Arléa, Marseille ou la mauvaise réputation, La Nuit du Rhône, Un siècle de Goncourt et une anthologie : Les Atlantides, généalogie d'un mythe.

En homme du Sud il est aussi un aficionado convaincu,... Voir plus

En homme du Sud il est aussi un aficionado convaincu, et il nous le prouve ici sans conteste et avec talent, en faisant appel à une culture taurine dénuée de pédanterie.

Si les neuf textes qui composent ce recueil, divers en temps et en lieux, évoquent, bien sûr, le taureau, ils ne se déroulent pas tous dans l'arène. De l'humour inattendu de la première nouvelle à la grande force d'émotion de la dernière, Olivier Boura nous donne à lire les nombreuses facettes de ses talents d'homme du Sud, d'aficionado et d'historien.

On sera sans doute étonné de croiser ici Mérimée débattant avec Stendhal, ou de découvrir, avec des navigateurs éberlués, une île peuplée d'enfants survivants d'un naufrage, qui ne sont pas sans évoquer les garnements de Sa majesté des mouches, et dont la cohabitation avec des taureaux tient du prodige Les sept nouvelles du recueil ont pour titre : Jésus-Christ matador, Soudain, Lydia, Le Gaucher, Blessure en miroir, Pasiphaé, Cargo Cult, Les Gradins et Le torero s'honore de la solitude.

Qu'on aime ou qu'on déteste les courses de taureaux, la maîtrise d'Olivier Boura, son style et son érudition emportent l'adhésion sur ce sujet qui, d'ordinaire, ne manque pas de dresser les uns contre les autres partisans et adversaires.