Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jésus-Christ à la rencontre des religions

Couverture du livre « Jésus-Christ à la rencontre des religions » de Jacques Dupuis aux éditions Mame
  • Date de parution :
  • Editeur : Mame
  • EAN : 9782718904337
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour la doctrine chrétienne, Jésus-Christ, centre du monde et de l'histoire, est le Sauveur de toute l'humanité. Dès lors la grave question se pose de la place laissée aux autres traditions religieuses.
C'est là un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. Il s'est posé dès les temps... Voir plus

Pour la doctrine chrétienne, Jésus-Christ, centre du monde et de l'histoire, est le Sauveur de toute l'humanité. Dès lors la grave question se pose de la place laissée aux autres traditions religieuses.
C'est là un problème qui ne date pas d'aujourd'hui. Il s'est posé dès les temps apostoliques, et au cours des siècles les réponses ont divergé. Aujourd'hui la question rejaillit de façon plus pressante. La prise en compte du pluralisme religieux et le brassage des cultures y sont pour beaucoup.

Cet ouvrage situe le propos dans le large éventail des positions du débat théologique actuel. Ce faisant, il cherche la voie étroite qui permette de concilier les exigences de l'enseignement chrétien et la signification positive des autres religions. Et des questions brûlantes jaillissent, parmi lesquelles celles-ci: Ces religions mènent-elles leurs adhérents au salut véritable? Leurs livres sacrés contiennent-ils une vraie Parole de Dieu? Quel sens donner au dialogue interreligieux ouvert par le dernier concile? Si Jésus-Christ est la plénitude de la Révélation, dans quelle mesure un tel dialogue peut-il enrichir la foi des chrétiens?

La démarche de ce livre n'est pas seulement déductive, c'est-à-dire basée sur des principes théologiques a priori. Elle s'appuie sur la rencontre vivante d'une autre tradition religieuse, l'hindouisme, qui pose au christianisme des défis surprenants. À la faveur de ces pas inductifs, l'auteur suggère une théologie chrétienne des religions qui, pour son propre bien, embrasse davantage la différence des contextes culturels en vue d'une meilleure compréhension de l'universalité.

Donner votre avis