Jésuites, une multibiographie t.1 ; les conquérants

Couverture du livre « Jésuites, une multibiographie t.1 ; les conquerants » de Jean Lacouture aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020122139
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Peu d'aventures collectives auront marqué notre civilisation aussi puissamment que celle de la Compagnie de Jésus, traversant près d'un demi-millénaire, déployée sur l'ensemble de la planète, auréolée de vrais et faux mystères, de soupçons et d'intrigues, mais portée par une foi et une énergie... Voir plus

Peu d'aventures collectives auront marqué notre civilisation aussi puissamment que celle de la Compagnie de Jésus, traversant près d'un demi-millénaire, déployée sur l'ensemble de la planète, auréolée de vrais et faux mystères, de soupçons et d'intrigues, mais portée par une foi et une énergie invincibles.

Réformateurs tenus en suspicion par l'Inquisition, évangélisateurs intrépides du Japon, de la Chine ou du Vietnam, réalisateurs d'utopie au Paraguay, agents universels du papisme, confesseurs des princes, ennemis des jansénistes, éducateurs des « élites », les jésuites ont incarné, à travers les siècles, un christianisme adapté au monde ouvert à la science profane et audacieusement engagé dans le débat politique, pour le meilleur et pour le pire.

De la fondation de l'ordre par Ignace de Loyola en 1540 à sa suppression en 1773 par le pape Clément XIV, Jean Lacouture propose ici, avec Les Conquérants, le premier volet d'un diptyque multicolore que complètera l'évocation des Revenants de 1814 à nos jours. En quatorze séquences, il retrace les principaux épisodes de cette histoire prodigieuse et fait surtout revivre les acteurs d'une croisade inlassablement recommencée « pour une plus grande gloire de Dieu ».

Une multi-biographie monumentale par l'un des plus grands biographes de ce temps.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Du Lacouture, du bon... Comme à chaque fois, une mine d'or historique bien servie par un style académique que l'on ne rencontre plus guère de nos jours troublés. La longueur des deux volumes fera fuir l'amateur de chapitres cours à lire entre deux stations de métro, de la même manière que leur...
    Voir plus

    Du Lacouture, du bon... Comme à chaque fois, une mine d'or historique bien servie par un style académique que l'on ne rencontre plus guère de nos jours troublés. La longueur des deux volumes fera fuir l'amateur de chapitres cours à lire entre deux stations de métro, de la même manière que leur poids imposant !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions