Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jésuites et compagnie

Couverture du livre « Jésuites et compagnie » de Herve Yannou aux éditions Lethielleux
Résumé:

Quatre siècles et demi après la mort de son fondateur Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus tient toujours une place fondamentale dans l'Eglise et dans l'entourage des papes, même si elle lui a été souvent contestée : ce fut notamment le cas avec l'Opus Dei pendant le pontificat de Jean-Paul... Voir plus

Quatre siècles et demi après la mort de son fondateur Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus tient toujours une place fondamentale dans l'Eglise et dans l'entourage des papes, même si elle lui a été souvent contestée : ce fut notamment le cas avec l'Opus Dei pendant le pontificat de Jean-Paul II. Elle est présente sur tous les fronts - l'essor du christianisme en Asie, la mondialisation, la révolution Internet, le choc des biotechnologies et les interrogations éthiques qui l'accompagnent, l'environnement, le face-à-face avec l'islam, etc. -, et s'efforce d'inventer le christianisme de demain. C'est à travers son histoire mouvementée qu'Hervé Yannou dresse le portrait vivant et contrasté de la Compagnie et de ses quelque dix-neuf mille membres. Derrière le mythe de la puissance occulte des " hommes en noir ", quelle est la réalité d'aujourd'hui ? Quels sont leurs ambitions, leurs moyens, leurs alliés et leurs ennemis ? Au moment où l'avenir de l'Eglise après Jean-Paul II suscite bien des interrogations, cet ouvrage fait le point sur la Compagnie de Jésus et son héritage. Pour une part, l'avenir du christianisme se joue là.

Donner votre avis