Jesse le héros

Couverture du livre « Jesse le héros » de Lawrence Millman aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

1968, Hollinsford, New Hampshire. Élevé par son père, Jesse a toujours été un outsider au comportement inquiétant, rejeté par les autres enfants du village. Avec l'adolescence, les choses ne s'arrangent pas. On l'accuse aujourd'hui d'avoir violé une jeune fille, on le menace d'un placement en institution spécialisée. Mais tout ce qui préoccupe Jesse, ce sont les images du Vietnam, qu'il suit obsessionnellement à la télévision, celles de cette guerre où est parti son frère Jeff, qu'il idolâtre. Lorsque celui-ci, démobilisé, revient au pays, rien ne se passe comme Jesse l'espérait. Et c'est pour notre héros le début d'une escalade meurtrière à la noirceur extrême.
Entre le Holden Caulfield de L'Attrape-coeur et le Patrick Bateman d'American Psycho, Jesse est difficile à situer. Est-il la victime d'un handicap mental, d'un contexte familial perturbé, d'une société où fleurissent les images violentes, ou bien un tueur en série sans empathie, capable d'éliminer ses contemporains aussi facilement que ces rats sur lesquels il aime tirer ? Lawrence Millman nous abandonne entre ces hypothèses perturbantes, jusqu'aux dernières pages du livre et leur étonnante conclusion.

Un chef-d'oeuvre du noir enfin extirpé de l'oubli.

• Un livre très intéressant, puissant, mais dur à lire. Pas à cause de l'écriture, non, c'est le personnage de Jesse, enfant qui a une imagination macabre prolifique, qui est dérangeant. Il fait peur mais on s'y attache.
    Le style du livre est particulier. Pas de chapitre, seules 6 parties. Pas de...

Le style du livre est particulier. Pas de chapitre, seules 6 parties. Pas de dialogues seulement des introductions en notant le personnage (Jesse dit :).
    Quel amour et désarroi pour cette famille (le papa et le frère) envers ce garçonnet.

• [ Plus noir que noir ]

J’ai ressorti ce livre de ma PAL et j’ai bien fait car lu d’une traite et terminé complètement sonnée. Paru en 1982 aux États-Unis, il n’a été traduit et publié en France que l’an passé.

[ Plus noir que noir ]

Fascinant périple meurtrier d’un ado handicapé mental dans l’Amérique de la fin des années 60, « Jesse le héros » est un roman sans concession qui percute le lecteur allant jusqu’à la limite du soutenable.

Biberonné aux images de la guerre du Vietnam diffusées à la télé, Jesse vit seul avec son père qui tente de s’occuper du mieux possible de ce fils différent. Son idole c’est son grand frère Jeff qu’il rêve d’imiter. Comme lui il veut aller au Vietnam, tuer des bridés et se bronzer sur les plages de ce pays où il fait toujours beau. Et puis il y a le sexe qui comme tout adolescent le taraude. Mais Jesse n’est pas comme tout le monde. La tempête plane dans sa tête.

Récit dérangeant mais brillant sur la folie et sur la brutalité du monde, avec en toile de fond le rôle des images violentes dans le passage à l’acte. Sans le moindre jugement, l’auteur brise l’image de l’insouciance infantile et ça fait un grand boom jusqu’au dénouement inattendu.

A réserver aux adeptes de lectures sombres qui bousculent.
    Traduit par Claro.

• Jesse le héros est un roman paru en 1982 aux Etats-Unis mais qui vient seulement d'être édité en France par les éditions Sonatine. Dans ce livre, Lawrence Millman nous fait le portrait d'une société américaine en pleine guerre du Vietnam, celle qui vit dans les quartiers défavorisés et pour...

Jesse le héros est un roman paru en 1982 aux Etats-Unis mais qui vient seulement d'être édité en France par les éditions Sonatine. Dans ce livre, Lawrence Millman nous fait le portrait d'une société américaine en pleine guerre du Vietnam, celle qui vit dans les quartiers défavorisés et pour laquelle la vie est difficile entre l'alcool, la violence, les rats…

Jesse le héros, c'est l'histoire d'un adolescent dont on comprend vite qu'il n'est pas comme les autres et qu'il est sûrement handicapé mental. Il vit avec son père qui le protège mais ne peut être derrière lui à chaque instant, ni l'enfermer dans un cocon.

"Allons, George. Je sais ce que vous ressentez. Ce n'est pas facile pour vous. Ca ne le serait pas plus pour moi si c'était mon fils. Mais les faits sont là. Ce garçon n'est pas un ado ordinaire. On a essayé de le traiter comme si c'était le cas…"

Mais surtout, Jesse vit dans son monde dans lequel il est le héros.

"Le héros Jesse était un soldat, pas un môme."

Dans le monde de Jesse c'est lui qui est héros de guerre comme son grand frère, combattant de la guerre du Vietnam et qu'il idéalise. Il voue une véritable obsession, presque un culte, pour cette guerre dont il voit les images à la télé. Il attend que son frère rentre enfin et lui raconte ses exploits , et dans sa tête il imagine qu'il est lui aussi acteur de ce conflit, qu'il tue de nombreux « jaunes »… Mais le problème c'est que Jesse ne sait pas ce qui est bien ou ce qui est mal. Jesse ne vit ni dans un monde d'enfant ni dans un monde d'adulte ou d'adolescent, il vit dans sa propre réalité, déformée… Une réalité où ce qui compte est de tuer "du viet" et rien d'autre. Pourquoi ? Jesse finalement n'en sait trop rien, mais peu importe… Il agit par pulsion. Il confond la violence et les sentiments. Il ne ressent aucune empathie face à la mort et à la souffrance des autres, la réalité se mélange à ses rêves et ses délires. Et c'est glaçant, le comportement et les actes de Jesse font froid dans le dos.

"Si tu te comportes comme il faut, t'auras pas besoin d'aller là-bas. Et Jesse se demanda ce qu'il fallait faire pour se comporter comme il faut. Il trouvait toujours qu'il se comportait bien."

Lawrence Millman nous présente les choses du point de vue de Jesse. Durant tout le récit, on est dans la tête de Jesse, on suit son procédé de réflexion, ses cheminements et on arrive même à comprendre ce qui l'amène à agir aussi violemment. C'en est dérangeant et triste, et en même temps intéressant de voir la capacité de réflexion de cet adolescent complètement à la dérive, et qui commettra plusieurs fois l'irréparable mais qui jamais ne réalisera la gravité de ses actes. Car oui, Jesse est déconnecté du monde réel.

"Et les voilà partis, ils volent dans les airs avec une aisance incroyable, un gars et une fille sur leur trapèze volant."

Le style de Lawrence Millman est percutant, sans détour, il va droit au but. Pas de temps mort dans ce roman, pas de répit pour le lecteur, chaque page apporte son lot d'images choquantes.

C'est un roman très dérangeant, qui met le lecteur mal à l'aise mais qui pourtant l'interroge à chaque page. Mais plus que tout, ce qui est touchant dans ce livre c'est l'amour que son père porte à Jesse, un amour plus fort que la peur et les rumeurs.

"Tu me tues, dit le père. Tu entends ? Tu me tues, petit. Je peux pas vivre un jour de plus comme ça. Mais pourquoi, bon sang, tu peux pas être comme ton frère ?"

Jesse le héros est un livre qui ne peut pas laisser pas indifférent : c'est une lecture fascinante, un roman noir bouleversant !

Merci à Sonatine et Netgalley pour cette découverte.

Jesse n'est encore qu'un enfant mais il porte déjà en lui le goût de la violence, du sexe et de la domination. Nous le suivons, témoins de ses forfaits, mais nous l'abandonnons au seuil de l'adolescence. L'auteur nous laisse libre de choisir entre damnation et redemption.

• Ce roman m’a profondément bousculée car j’ai été brutalement projetée dans une atmosphère de violence et de noirceur à une époque où l’Amérique s’enlise dans la guerre du Vietnam.

En 1968, loin des lignes de combat, on pourrait croire que les habitants d’une petite ville du New Hampshire coulent des jours plus paisibles mais il n’en est rien.

Lawrence Millman fait ici le portrait tragique et très réaliste d’une génération sacrifiée ou laissée pour compte d’une Amérique déclinante à travers les traits bouleversants d’un jeune garçon, Jesse.
    Jesse en proie à une folie qui altère sa vision du monde ne veut pas être enfermé dans une institution, il mène son propre combat contre tous ceux qui l’empêchent de vivre ce qui l’anime, devenir soldat au Vietnam comme son frère et assouvir ses pulsions sexuelles envers les jeunes filles qu’il confond avec l’amour. Jesse ne connaît ni le bien ni le mal. Jesse a besoin d’aide autre que celle de la force ou de la religion.

Ce qui m’a troublée est le fait que l’auteur nous fait entrer dans la tête de l’adolescent en nous faisant suivre au plus près ses pensées et ses actes.
    L’auteur ne juge pas, ne condamne pas, il place le lecteur devant la réalité brute, ce point de vue ne m’a pas dérangée mais plutôt bouleversée.

Tout au long de ma lecture, je voulais tellement aider Jesse et éviter qu’il ne commette l’irréparable.

Ce livre est un roman noir , c’est aussi une peinture sociologique et sans concession de la société américaine des années 1960-1970, l’auteur a écrit ce livre à cette époque, donc sur le vif.
    Aujourd’hui réédité grâce aux éditions Sonatine, le roman de Lawrence Millman trouve toujours écho et de manière puissante dans notre actualité.
    Ce roman bénéficie aussi de la traduction de Claro qui a su parfaitement transcrire l’essence même du livre de Lawrence Millman.

C’est une très belle réussite !

• Jesse habite avec son père à Hollinsford. Celui ci vieillit, travaille dur pour subvenir au quotidien. Jeff, le fils ainé de la famille est actuellement au Viêtnam enlisé dans un conflit meurtrier. Jesse est heureux, il va revoir son frère, son meilleur ami et ils pourront jouer ensemble et Jeff...

Jesse habite avec son père à Hollinsford. Celui ci vieillit, travaille dur pour subvenir au quotidien. Jeff, le fils ainé de la famille est actuellement au Viêtnam enlisé dans un conflit meurtrier. Jesse est heureux, il va revoir son frère, son meilleur ami et ils pourront jouer ensemble et Jeff pourra lui parler des "viets" qu'il a tué. Pris d'une pulsion, il agressera une petite fille. Lors d'une visite, le révérend informera le père de Jesse qu'il serait préférable de le placer dans un institut où ses problèmes seront bien compris et pris en charge.
    Pour l'instant, il refuse attendant le retour du fils ainé, celui qui, il l'espère, aura une solution. Mais le retour en permission ne se fera pas sous les meilleurs hospices : Jeff sera informé des agissements de Jesse et s'emportera. Les jours suivant seront ponctués par les recherches d'un des amis proches qui a disparu. Jesse lui ne veut qu'une chose : la guerre, voir toutes ces images qui le fascinent à l'écran, vivre la guerre avec son frère, connaître tous les détails. Son obsession le conduira à des agissements qui ne feront qu'alimenter son imaginaire. Quant au placement en institution...

Cette lecture est fascinante. L'écriture est fascinante. Je n'ai pourtant pas du tout accroché au style, trop vulgaire pour moi. Et pourtant, il y a quelque chose d'hypnotique à suivre les agissements de Jesse dans cette histoire. La vulgarité est bien plus présente dans les dialogues, mais le style d'écriture est particuliers, vif, direct, un langage parfois parlé et simple renvoyant directement au handicap du jeune garçon. Lorsque je dis que je n'ai pas adhéré au style, c'est qu'il m'a gêné à de nombreuses reprises, par les scènes crues qu'il décrivait. Je ne parle pas uniquement des scènes d'agression ou de meurtres ; le quotidien avec Jesse est difficile, la vie avec Jesse est difficile, les fantasmes et obsessions de Jesse sont difficiles, pour lui-même, car il ne se rend pas compte de ce qu'il dit ou fait, pour ses proches qui vivent avec lui.

L'élément principal de ce livre est le handicap du jeune Jesse. C'est un peu le fil conducteur du récit. Il faut se rendre compte qu'à cette époque, les hôpitaux psychiatriques n'avaient rien de ressemblant avec la prise en charge actuelle. Les traitements ne sont pas les mêmes. J'avais déjà évoqué le livre de Raymond Castells "Hôpital psychiatrique" qui mettaient aussi en exergue les conditions de prise en charge des patients atteintes de troubles psychiatriques. Quelques années séparent ces deux histoires, et pourtant... L'institut proposé sonne comme une prison aux oreilles de Jesse.

L'atmosphère du livre est tout en nuances de gris : chaque événement évoque la personnalité de Jesse. Le lecteur n'est pas emmené par la main pour découvrir son histoire : il plonge dedans aidé par la plume de l'auteur. Il y a beaucoup de violence dans ce livre, mais aussi beaucoup de tristesse, le père se sent souvent désemparé par le comportement de son fils.
    La guerre du Viêtnam est un fil conducteur tout aussi important du livre et le titre du livre est amené par toute l'imagination obsessionnelle et malsaine de Jesse. Cette litanie est dérangeante, les propos de Jesse le sont tout autant. J'ai apprécié le comportement de Jeff, même si ce n'est pas le personnage sur lequel l'auteur s'attarde le plus : on se rend compte des séquelles que laisse la guerre aux paroles qu'il prononce en voulant répondre à Jesse sur ce qu'il a fait là-bas.

La seconde moitié du livre, je ne souhaite pas trop l'aborder, car se serait en dévoiler beaucoup de l'histoire. Le chemin que le personnage cherche pour aller au Viêtnam sera jonché de corps, d'agressions, d'une personnalité limite et obsessionnelle. C'est la partie que j'ai préférée : on rentre davantage dans la psychologie de Jesse. On a appris à le connaître dans la première moitié et sur la seconde, on l'accompagne dans ses agissements. Ce qui est fascinant dans cette seconde partie, c'est la forme qu'a pris son obsession.
    À la fin, j'ai eu l'impression que Lawrence Millman laissait en suspension une seule question : et vous, qu'auriez vous choisit de faire ?

En bref :

Malgré un style avec lequel je n'ai pas eu d'affinité, le comportement de Jesse a été à la fois effrayant et fascinant à observer. Une réflexion sur la prise en charge des personnes en situation de handicap à cette époque. Un chef d'œuvre du noir sans aucun doute !

En partenariat avec NetGalley et les éditions Sonatine.