Jerzy Popieluszko ; la vérité contre le totalitarisme

Couverture du livre « Jerzy Popieluszko ; la vérité contre le totalitarisme » de Charles Wright et Bernard Brien aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

« Écoute Jerzy, si tu dois faire quelque chose, c'est le jour ! » Aussitôt après mon départ, le mourant ouvre les yeux et demande ce qui lui arrive. Quelques jours plus tard, le corps médical constate que le cancer a disparu.

C'est ce miracle, dont j'ai été l'instrument, le « serviteur inutile », qui m'a poussé à écrire ce livre pour faire connaître la figure éblouissante du père Jerzy Popieluszko.
Le père Bernard Brien, principal témoin du miracle français de Jerzy Popieluszko, se livre ici à une évocation, un portrait intimiste de cette grande figure qui a changé sa vie. Ancien aumônier du syndicat Solidarnosc, tué en 1984 par la sécurité intérieure du régime à l'âge de 37 ans, le jeune vicaire polonais a incarné la résistance de tout un peuple au communisme. Son engagement ardent en faveur de la vérité, son courage, et sa mort en martyr ont ébranlé le totalitarisme.
Aujourd'hui encore, cet appel à la résistance spirituelle, enracinée dans l'Évangile, garde toute son actualité.