Jérusalem

Couverture du livre « Jérusalem » de Goncalo M. Tavares aux éditions Viviane Hamy
  • Editeur : Viviane Hamy

« Mais, d'une certaine façon, Theodor redoutait ce qui l'excitait le plus : quel regard aurait-il sur lui-même s'il parvenait à comprendre le raisonnement - et donc à le considérer comme normal - qui est à la base de l'extermination de milliers de personnes : enfants, vieillards, femmes ? Il avait peur de sa capacité peu commune - et si souvent saluée - à comprendre les fous. Cette capacité à entrer dans des têtes bizarres, comme disaient certains de ses collègues. C'était de cette empathie avec le non-normal que pourrait naître quelque chose d'inacceptable. Si j'arrive à comprendre la partie folle de l'Histoire, si je réussis à entrer dans la tête de l'Horreur, si je réussis à dialoguer avec elle, que ferai-je ensuite ? » Jérusalem illustre la capacité de l'homme à opprimer. Si les personnages sont en permanence entre raison et folie, ils sont tous en quête de salut.

Le style sobre et sec, le ton ironique et rieur sont au service d'un regard sceptique sur le genre humain. « Gonçalo M. Tavares est un écrivain qui se place dans le sillage de grands auteurs tels Kafka, Musil, Calvino, ou encore Borges, mais qui a aussi des accents bibliques et des réminiscences de Dante. » (Lídia Jorge)