Jérusalem

Couverture du livre « Jérusalem » de Jacques Lafon aux éditions Lgdj
  • Editeur : Lgdj

La présence des Lieux saints des trois religions monothéistes confère à Jérusalem un caractère unique.

Chacune d'entre elles a en effet revendiqué - ou revendique encore - la maîtrise politique d'une ville dotée d'une énorme charge symbolique. Le droit musulman, grâce au système de la personnalité des lois et à une conception plurielle de la nation, a permis l'élaboration de la " mosaïque communautaire " dans laquelle s'est intégrée pendant des siècles la population de Jérusalem. Mais les concepts venus d'Europe depuis les Capitulations, et qui trouvent leur aboutissement dans l'Etat-nation des XIXe et XXe siècles, se sont mal accommodés des traditions juridiques autochtones, du fait, en particulier, que la laïcité à l'occidentale est étrangère à celles-ci.
Définir le futur statut de Jérusalem passe donc nécessairement par une meilleure connaissance de ces traditions et par une certaine remise en cause de notre façon de penser la société et le politique.