Jérusalem délivrée t.1 et t.2

Couverture du livre « Jérusalem délivrée t.1 et t.2 » de Torquato Tasso aux éditions Belles Lettres

Dans le poème héroïque du tasse, puissante aventure des armes et des âmes, l'amour et la guerre indissociablement se mêlent.

Les chevaliers chrétiens s'éprennent de guerrières musulmanes ; les femmes se battent virilement, tandis que les héros se féminisent ; partout surgit la meraviglia, autrement dit l'étonnement émerveillé que l'auteur met au fondement de sa poétique. avec une extraordinaire énergie pathétique, qui en europe a fécondé tous les arts, la jérusalem délivrée associe aux mots les sons et les images. le lecteur de ce texte sublime, devenu avec la divine comédie de dante le classique italien le plus constamment transposé en français, est comme un marcheur trébuchant sur un rude chemin : contraint parfois de s'arrêter, il découvre dans ces difficultés mêmes un je ne sais quoi de magnifique et de grandiose ", alors qu'une route sans aspérités n'eût offert que de l'agrément.