Jérusalem contre Rome

Couverture du livre « Jérusalem contre Rome » de Mireille Hadas-Lebel aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Parmi les nombreux peuples soumis par Rome, seuls les Judéens ou Juifs nous ont laissé un témoignage cohérent et continu sur leur vision de la puissance impériale du temps.

En s'appuyant sur les textes en hébreu, grec ou araméen du IIe siècle avant J.-C. à la fin de l'empire païen au IVe siècle, Mireille Hadas-Lebel reconstitue l'évolution des relations entre Rome et la Judée : de l'alliance à la tension puis à la révolte et enfin à la résignation, sans que le peuple juif ait jamais perdu l'espoir de la rédemption.