Jérémie ; parole pour aujourd'hui

Couverture du livre « Jérémie ; parole pour aujourd'hui » de Carlo Maria Martini aux éditions Saint Augustin

La parole d'un prophète biblique est une parole pleinement humaine, prononcée par un homme bien concret, mais habité par le souffle de l'Esprit Saint qui nous communique le projet et la vie même de Dieu.

Il y a là une double expérience vécue par le prophète. Celle de Dieu, d'abord, qui, tout en étant intime au coeur et à l'existence de celui qu'Il envoie, demeure le tout-Autre, l'incompréhensible, celui qui dérange, blesse parfois; mais finalement cette blessure se révèle être celle-même d'un Amour qui libère et fait grandir. Par ailleurs, le prophète fait l'expérience du refus de l'homme, dont il ne cherche que le bien, et qui est souvent incapable de comprendre. Le prophète est alors en vérité le lieutenant de Dieu.
De façon admirable, grâce à la lecture qu'en fait le cardinal Martini, Jérémie nous permet de communier à cette double expérience, qui est celle de l'Eglise, de tout chrétien fidèle à son baptême. Sa voix est étrangement moderne, elle nous touche d'autant plus que son langage est riche d'images qui nous frappent et nous parlent.