Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jérémie, le prophète

Couverture du livre « Jérémie, le prophète » de Henri-Marie Calvez aux éditions Du Paraclet
Résumé:

Jérémie est un prophète méconnu et délaissé à tort.
Nous l'enfermons dans une expression regrettable : " les jérémiades ", et bien sûr nous ne voulons en aucun cas en faire un modèle. Pourtant, c'est à la joie éternelle qu'il goûte quand il mange les rouleaux de la parole de Dieu. Cette étude... Voir plus

Jérémie est un prophète méconnu et délaissé à tort.
Nous l'enfermons dans une expression regrettable : " les jérémiades ", et bien sûr nous ne voulons en aucun cas en faire un modèle. Pourtant, c'est à la joie éternelle qu'il goûte quand il mange les rouleaux de la parole de Dieu. Cette étude de Jérémie nous fait connaître un homme élu de Dieu, qui dévoile son coeur et exprime ses états d'âme. Il nous rejoint car chacun dans sa vie affronte des choix difficiles, des moments de tourmente, des temps de remise en question et de doute qui peuvent aboutir à un profond découragement.
Nous découvrirons toute la richesse d'un homme, qui accepte sa pauvreté dans sa mission et l'offre humblement avec confiance. Il prêche à un peuple égaré et corrompu les voies du retour à Dieu. Vocation et mission difficiles face à un peuple à la nuque raide. Cette méditation fait un parallèle saisissant avec la vocation et la mission des consacrés. Sans fausse pudeur, ni complaisance, ce Prophète, écartelé entre son amour pour son peuple et le péché commis par celui-ci, pleure toute la souffrance.

Donner votre avis