Jehan Barra dit «Hottinet» ; motets et messes

Couverture du livre « Jehan Barra dit «Hottinet» ; motets et messes » de Jacques Barbier aux éditions Dominique Gueniot
  • Nombre de pages : 143
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Jehan Barra dit "Hottinet" est dans les premières années du XVIe siècle chanteur puis maître de chapelle à la cathédrale Saint-Mammès de Langres, région dont il est originaire. Comme tant de ses contemporains musiciens, une carrière itinérante le signale tant en France qu'en Italie. Sa... Voir plus

Jehan Barra dit "Hottinet" est dans les premières années du XVIe siècle chanteur puis maître de chapelle à la cathédrale Saint-Mammès de Langres, région dont il est originaire. Comme tant de ses contemporains musiciens, une carrière itinérante le signale tant en France qu'en Italie. Sa production de pièces sacrées illustre les différentes facettes du genre avec deux messes et huits motets dont deux Magnificat. A l'instar des musiques chantées dans les années 1520 à la chapelle royale et diffusées par les imprimeurs parisiens comme Pierre Attaingnant, les oeuvres de Jehan Barra sont toutes composées à quatre voix avec le souci d'une écriture musicale conciliant les empreintes liturgiques du plain-chant liturgique et l'agrément du jeu polyphonique.
Ce volume réunit pour la première fois la musique jusqu'à présent inédite dans son ensemble d'un compositeur actif en province et dont les oeuvres circulèrent dans toute l'Europe musicale de la Renaissance. L'oeuvre de Jehan Barra est également l'expression d'une musique vivante, comme en témoigne cette édition pratique, réalisée avec les outils de la recherche musicologique à l'usage des chanteurs pour un plaisir vocal toujours renouvelé.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions