Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jehan Alain ; livre du centenaire

Couverture du livre « Jehan Alain ; livre du centenaire » de Aurelie Decourt aux éditions Presses Franciliennes
Résumé:

Alain, mort au champ d'honneur le 20 juin 1940, aurait eu cent ans le 3 février 2011. La célébration nationale de ce centenaire organisée par l'association historique Les Amis du Vieux Saint-Germain a vu se succéder en mars 2011 concerts, exposition, commémoration et un colloque international... Voir plus

Alain, mort au champ d'honneur le 20 juin 1940, aurait eu cent ans le 3 février 2011. La célébration nationale de ce centenaire organisée par l'association historique Les Amis du Vieux Saint-Germain a vu se succéder en mars 2011 concerts, exposition, commémoration et un colloque international dont les Actes sont ici publiés.
Les vingt-cinq articles, sous la plume de musicologues et d'historiens d'art venus de France, d'Europe, mais aussi des États-Unis, du Canada et d'Afrique du Sud, dressent la synthèse des connaissances actuelles sur l'homme et sa musique et dévoilent des aspects méconnus de sa personnalité. Les influences qu'il a subies, les choix esthétiques qu'il a effectués, les processus compositionnels qu'il a suivis, sont révélés au travers de nouvelles approches de son oeuvre tant littéraire que musicale et dessinent un portrait contrasté et subtil de ce musicien-poète.
Sa soeur, Marie-Claire Alain, sa plus grande interprète est présente au fil des pages de ce Livre du Centenaire qui se veut à la fois bilan des recherches et des commémorations et ouverture sur l'avenir, car l'héritage de Jehan Alain, ce jeune homme aux multiples talents, est et restera toujours vivant.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.