Jefferson fait de son mieux

Couverture du livre « Jefferson fait de son mieux » de Antoine Ronzon et Jean-Claude Mourlevat aux éditions Gallimard-jeunesse

Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...

• Mourlevat a le don de parler d un sujet de société à travers un roman jeunesse ou les protagonistes sont des animaux.

On a l idée, au début, que ce livre va être un simple roman d aventures alors que l auteur va faire découvrir aux jeunes lecteurs l existence des sectes et les manipulations sur les gens.
    Ce deuxième tome est aussi intéressant que le premier roman avec le héros jefferson.

• Voici une nouvelle aventure de Jefferson, le petit hérisson malin accompagné de son ami, Gilbert le Cochon. Ils vont tous les deux essayer d'extraire Simone, la lapine rencontrée lors de leur dernier voyage, d'une secte.

Avec fantaisie et moultes rebondissements, un regard à la fois avisé et...

Avec fantaisie et moultes rebondissements, un regard à la fois avisé et critique, ce roman nous divertit et ouvre le dialogue sur la manipulation, l'abus de pouvoir et de confiance. Il aborde aussi les thèmes de la solitude, l'amitié et de solidarité.

C'est enjoué, pleins de bons mots, tantôt grave tantôt plus léger, souvent drôle et dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont tous attachants avec leurs caractères bien définis.

Une lecture partagée avec mon fils, pour un agréable moment de plaisir et d'échanges à deux.