J'écris ton nom

Couverture du livre « J'écris ton nom » de Sylvestre Sbille aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

« Youra convoque les forces de la nuit, comme dans un opéra magique, dans un conte maudit, un roman gothique. Il avance sans peur ni haine vers un destin déjà écrit. Il a décidé que tout était dit ; il n'y a plus qu'à faire. Les actes seront posés et advienne que pourra, son destin est en marche, et celui de tous ceux vers qui il roule. » Youra est un jeune médecin bruxellois, idéaliste, interdit d'exercer car juif. Avec sa bande d'amis, il continue de défier le couvre-feu, d'écouter de la musique prohibée, de refaire le monde. Ce soir d'avril 1943, Youra va même passer à l'action. Avec deux copains d'enfance, il a décidé de tenter ce que les partisans jugent insensé : arrêter le train qui part pour les camps.
Séducteur, polyglotte, intellectuel jusqu'à l'obsession, Youra sait que la « nuit du train » fera de lui quelqu'un d'autre. Plongé dans les eaux troubles de la Résistance et confronté à celles de la collaboration, il interroge les motivations conscientes et inconscientes qui poussent à risquer sa vie, et à regarder l'ennemi dans le blanc des yeux.
Sylvestre Sbille réussit, dans un premier roman empreint de réalisme magique, le tour de force d'inoculer à son lecteur toute la fureur de vivre d'individus éblouissants, surnageant dans la vase noire de l'Occupation.

Avis(2)

• En toile de fond, et comme une évidence, le magnifique poème de Paul Eluard, ce roman est bien plus qu'émouvant, il est un message de liberté, un appel au secours, une plaidoirie. Pour un premier roman, c'est audacieux et bien ficelé. Peut-être quelques longueurs en fin de parcours dans une trop...

En toile de fond, et comme une évidence, le magnifique poème de Paul Eluard, ce roman est bien plus qu'émouvant, il est un message de liberté, un appel au secours, une plaidoirie. Pour un premier roman, c'est audacieux et bien ficelé. Peut-être quelques longueurs en fin de parcours dans une trop grande volonté de la part de l'auteur de poser une réflexion sur la violence, l'absurdité de la guerre et bien entendu, la liberté. Magnifique roman, difficile à laisser de côté tant on se soucie du sort des uns et des autres. Les deux dernières pages sont terribles de cette vérité qui prend à la gorge.

le commentaire de la libraire m'a donné des frissons .... je joue en espérant gagner ce livre sinon je l'achèterais car elle a réussi à animer ma curiosité