J'écris la paix

Couverture du livre « J'écris la paix » de Unesco aux éditions Michel Lafon

~~ Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix.

Unesco ~~Journée mondiale de la paix le 21 septembre ~~En 2012, l'exposition itinérante Écrire la Paix et le catalogue qui l'accompagnait ont rencontré un accueil enthousiaste. S'est alors imposée l'idée d'un ouvrage, J'écris la paix, dans lequel on aiderait le lecteur à découvrir par la pratique plus d'une vingtaine de systèmes d'écriture contemporains présentés sur une double page.

Le mot paix introduit chaque chapitre, suivi du mot bonjour , premier pas vers ce voeu de concorde et de compréhension mutuelle. L'ouvrage propose d'appréhender chaque écriture dans quelques-unes de ces caractéristiques : comment y note-t-on les consonnes ? Les voyelles ? Y sépare-t-on les mots ? Écrit-on de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ?, etc. Enfin, chaque chapitre se termine par un atelier initiatique , premier pas vers l'apprentissage de chaque écriture, première découverte pour faire naître le désir de les maîtriser davantage.