Jeanne

Couverture du livre « Jeanne » de Jacqueline De Romilly aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

En 1977, dans l'année qui suit la mort de sa mère, Jacqueline de Romilly écrit ce texte, en fait imprimer quelques exemplaires, destinés aux amis.

Mais, par pudeur, parce qu'il y a quelque chose de vulgaire à dévoiler ce que l'on a de plus intime, elle ne souhaite pas que ce livre soit publié de son vivant et charge son éditeur et ami Bernard de Fallois de le faire après sa mort. Jeanne, c'est le portrait d'une femme aux dons multiples, travailleuse infatigable, qui fit preuve pendant trente ans d'un talent d'écrivain reconnu. Veuve dès le début de la guerre de 1914, elle choisit de vivre dans l'ombre de sa fille, tissant ainsi un lien indissoluble entre elles deux.
Ce récit nous en apprend beaucoup sur Jacqueline de Romilly, et l'on comprend d'autant plus l'admiration et l'affection que ses lecteurs, même s'ils ne l'avaient jamais rencontrée, ont éprouvées en apprenant sa disparition.