Jeanne

Couverture du livre « Jeanne » de Nicole Avril aux éditions Flammarion

Don Juan aujourd'hui qui serait-il ? Une femme, répond Nicole Avril. Jeanne, son héroïne, détient un pouvoir sur les corps et les coeurs, elle est chirurgien : chirurgie cardiaque. A plonger ses mains dans les entrailles, à mener sans relâche un combat contre la mort, Jeanne a appris a jouir d'une existence qu'elle sait toujours menacée, toujours périssable.
Avec jubilation, elle possède ses amants successifs, mais, dans sa quête de l'éternel masculin, le désir meurt avec son accomplissement. D'homme en homme, elle poursuit sa chasse car le plaisir est impitoyable. Femme de notre époque, elle se découvre un corps sans limite et il lui faut toujours plus : la volupté et l'amour, le désir et la complicité.
Nicole Avril crée avec Jeanne un type de personnage tout à fait nouveau. Haletant et lyrique, le récit mêle de rebondissement en rebondissement, la joie et la violence. "La cruauté, en littérature tout au moins, est signe d'élection", écrit Cioran.