Jeanne la pucelle fille de dieu

Couverture du livre « Jeanne la pucelle fille de dieu » de Carl Julius Abegg aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Présentation de l'éditeur Georges Bernanos, l'illustre écrivain français, était à la fois si ravi et si bouleversé par les réponses de Jeanne au cours de son procès qu'il écrivait : « Elle riposte d'un tel cri de détresse, d'un cher cri d'enfant, dont on voudrait pouvoir baiser la trace dans l'air, d'un cri d'appel qui eût fait jaillir du fourreau n'importe quelle épée de chevalier ». Jeanne affirmait qu'elle devait « tout à ses révélations ». Cette déclaration livre la clef de son mystère. Elle éclate comme une provocation à l'adresse de son époque, mais elle reste aussi choquante pour notre siècle, tant il est vrai que, même au sein de l'Église, prévaut la tendance à suspecter tout ce qui est mystique, tout ce qui relève de révélations privées, alors que l'Apôtre des nations nous avertit de ne pas éteindre l'Esprit.