Jeanne d'Arc et l'éveil du sentiment patriotique royal / national

Couverture du livre « Jeanne d'Arc et l'éveil du sentiment patriotique royal / national » de Dominique Le Tourneau aux éditions L'harmattan

La double canonisation de Jeanne d'Arc, religieuse et civile, intervient en 1920. Au moment où ce processus est engagé, la République et l'Eglise catholique honorent chacune la future sainte et la libératrice du pays. Les panégyriques de l'époque présentent régulièrement la Pucelle d'Orléans comme animée conjointement par l'amour de Dieu et l'amour de la France. Après une étude sur la formation de la cohésion nationale, l'auteur s'attache à montrer comment les panégyristes présentent le patriotisme de Jeanne d'Arc et nous propose un tour d'horizon de ce patriotisme dans les diverses expressions artistiques.