Jean Yanne ; ni dieu ni maître (même nageur)

Couverture du livre « Jean Yanne ; ni dieu ni maître (même nageur) » de Gilles Durieux aux éditions Cherche Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Cherche Midi
  • EAN : 9782749118512
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant quarante ans, Gilles Durieux a été le plus proche ami de Jean Yanne.
Une amitié qui a fait de lui, jour après jour, un témoin de toute les aventures du comédien humoriste. Durieux a noté, durant toutes ces années, les anecdotes, les confidences, les réflexions, les pleins et les déliés... Voir plus

Pendant quarante ans, Gilles Durieux a été le plus proche ami de Jean Yanne.
Une amitié qui a fait de lui, jour après jour, un témoin de toute les aventures du comédien humoriste. Durieux a noté, durant toutes ces années, les anecdotes, les confidences, les réflexions, les pleins et les déliés de la vie de celui qui était comme son frère. A tel point que lorsque Jean Yanne livrait une histoire, une pensée, un trait d'humour ou un commentaire sur notre drôle de monde à Gilles Durieux, il ajoutait, avec un brin de malice : « Quand je serai mouru, tu leur diras ! » A la mort de Jean Yanne, Gilles Durieux avait en sa possession une centaine de cahiers de notes où étaient consignés les voyages, les tournages, les coups de gueules, les révoltes et les tourments, les amours de son ami.
De tout cela, et d'entretiens menés avec Jean Yanne et les siens, il a tiré la matière de cette biographie hors du commun. On y retrouve un Jean Yanne tel qu'on l'aimait, avec toute sa gouaille, impitoyable et irrésistible, son génie de la dérision et du sarcasme, de la contestation et de l'insolence. Derrière l'acteur de génie, le metteur en scène, l'humoriste, on découvre l'homme, « l'autre Jean », celui qui, derrière une misanthropie de façade, cachait une générosité sans limites et une sensibilité à vif.
Fils attentionné, amoureux transi, victime incorrigible et inconsolable de la gent féminine, ce Jean-là en surprendra plus d'un. De l'enfance aux Lilas, jusqu'aux années de radio et de cinéma, Gilles Durieux lève le voile sur ce monstre sacré, dans un portrait intimiste où la larme à l'oeil n'est jamais loin de l'éclat de rire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions