Jean Vigo libertaire ; à propos de Nice

Couverture du livre « Jean Vigo libertaire ; à propos de Nice » de Thierry Guilabert aux éditions Editions Libertaires

Jean Vigo, mort à 29 ans de tuberculose, cinéaste essentiel régulièrement redécouvert, auteur de quatre films, dont seul le dernier L'Atalante est un long métrage, était le fils de l'anarchiste Miguel Almeyreda, "suicidé" en prison en 1917. Son oeuvre, régulièrement censurée, fut défigurée par l'État et les producteurs, de sorte qu'il n'est pas faux de dire qu'À propos de Nice, son premier film, est le seul où il put s'exprimer en dehors de tout contrôle, dans une liberté parfaite. C'est un voyage à travers ce film unique, brûlot dénonçant les inégalités sociales, film dont Isabelle Marinone, spécialiste du cinéma libertaire, dit qu'il est "une bombe en celluloïd", que Thierry Guilabert nous convie. Détonnant !