Jean Tardieu, un poète parmi nous

Couverture du livre « Jean Tardieu, un poète parmi nous » de Lentengre Marie-Loui aux éditions Nouvelles Editions Place

Colloque de Cerisy organisé par Marie-Louise Lentengre Selon le voeu de Marie-Louise Lentengre, les actes du colloque Jean Tardieu, un poète parmi nous insistent sur la prééminence de la création poétique. Une quinzaine d'intervenants s'attachent à l'oeuvre poétique et théâtrale de celui que Marie-Louise Lentengre avait appelé un « humaniste désenchanté ».
Française émigrée à Modène puis à Bologne, elle n'avait pas manqué son rendez-vous avec les ancêtres de Jean Tardieu, originaires de Modène. Elle lui consacra de nombreux cours et maints articles, et de plus, elle lia avec le poète des liens d'amitié admirative. Après la disparition de ce dernier en 1995, elle avait souhaité qu'un hommage lui fût rendu à Cerisy qui avait accueilli Jean Tardieu en compagnie d'André Frénaud en 1981. Elle ne put aller jusqu'au bout du projet et, à sa demande, Arlette Albert-Birot et Claude Debon finirent d'organiser la rencontre qui se tint en présence d'Alix Turolla-Tardieu, fille de l'écrivain.

Une longue lettre de jeunesse à son père, un poème qui y fut joint, une ébauche de pièce, quelques réflexions sur la création poétique, autant d'inédits de Jean Tardieu dus à la générosité d'Alix, qui a joint à ces documents de nombreuses photographies inédites.