Jean Rouch

Couverture du livre « Jean Rouch » de Scheinfeigel/Marie aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Inventeur du ciné-transe, cinéaste français inclassable, auteur d'environ 140 films dont les indépassables Moi, un noir et Cocorico !, Monsieur Poulet, Jean Rouch s'impose comme l'un des grands créateurs contemporains. A quel genre appartiennent ses oeuvres ? S'agit-il de documentaire ou de fictionoe Quelle est la part d'improvisation ? Quels choix techniques sont privilégiés ? Quelle parenté réelle ces films entretiennent-ils avec la Nouvelle Vague ? Quelle est sa postérité : Pasolini, Depardon ? Maxime Scheinfeigel, familière de l'univers de ce cinéaste nous offre ici une monographie nourrie et sensible de Jean Rouch, un esprit universel au carrefour des cultures, un franc-tireur du septième art.