Jean rouaud et le trésor des humbles

Couverture du livre « Jean rouaud et le trésor des humbles » de Claude Herzfeld aux éditions Editions L'harmattan

A l'oeuvre de Jean Rouaud semble s'appliquer l'expression qui sert de titre à l'un des ouvrages de Maeterlinck : "trésor des humbles". Dans Pour vos cadeaux, le narrateur nous dit de sa mère qu'elle a pris "une fois pour toutes le parti des humbles", des plus modestes. Elle participe, à sa façon, à cette "révolution par les humbles" dont parle Gilbert Durand. Et Jean Rouaud déclare : "J'ai trouvé insupportable qu'on parle avec mépris de petites ou de moyennes gens. Il y a une ligne de l'intolérable à ne pas dépasser qui s'appelle la dignité humaine" (Le Monde, 1er octobre 1990).