Jean rouaud et le trésor des humbles

Couverture du livre « Jean rouaud et le trésor des humbles » de Claude Herzfeld aux éditions L'harmattan

A l'oeuvre de Jean Rouaud semble s'appliquer l'expression qui sert de titre à l'un des ouvrages de Maeterlinck : trésor des humbles. Dans Pour vos cadeaux, le narrateur nous dit de sa mère qu'elle a pris une fois pour toutes le parti des humbles, des plus modestes. Elle participe, à sa façon, à cette révolution par les humbles dont parle Gilbert Durand. Et Jean Rouaud déclare : J'ai trouvé insupportable qu'on parle avec mépris de petites ou de moyennes gens. Il y a une ligne de l'intolérable à ne pas dépasser qui s'appelle la dignité humaine (Le Monde, 1er octobre 1990).