Couverture du livre « Jean Rodolphe Perronet (1708-1794) ; «premier ingénieur du roi» et directeur de l'école des ponts et chaussées » de Claude Vacant aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees

Homme de grand talent, remarquable animateur et pédagogue, Jean-Rodolphe Perronet demeure avant tout l'emblématique directeur du " Bureau des dessinateurs du Roi " qui est à l'origine de ce qui deviendra la première école d'ingénieurs française : l'Ecole des ponts et chaussées.
Il en restera... Voir plus

Il en restera pendant quarante-sept ans l'organisateur minutieux et le responsable attentif. Mais l'oeuvre de l'ingénieur Perronet - nommé à 54 ans " Premier ingénieur du Roi pour les ponts et chaussées "- est tout aussi remarquable que celle du gestionnaire. Technicien novateur, il contribua à faire évoluer les théories constructives traditionnelles héritées des Romains et du Moyen Age. Ponts, routes, ports, travaux hydrauliques, lever de la Carte de France : un grand nombre de projets ou de réalisations lui sont attribués ou bénéficient de ses conseils et de son expertise au long d'une période d'activité extraordinairement féconde de près de soixante-dix ans.
C'est à la reconstitution de cette carrière hors du commun que nous entraîne Claude vacant au fil des pages de l'ouvrage. A travers textes et documents d'époque, c'est aussi l'évocation de quelques détails de sa vie privée - non moins riche - qu'il nous convie afin de mieux connaître l'homme que rien dans ses origines sociales, fort modestes, ne semblait prédestiner à un devenir si prestigieux. Une passionnante chronique, entre mythe et réalité, d'une réalité, d'une vie et d'une oeuvre commencées à l'aube du Siècle des lumières et achevées au milieu des soubresauts de la Révolution française.