Jean renoir

Couverture du livre « Jean renoir » de Claude-Jean Philippe aux éditions Grasset Et Fasquelle

En s'appuyant, d'une part sur les écrits de Jean Renoir (entretiens, autobiographie, correspondance) et notamment sur le livre consacré à son père : Pierre-Auguste Renoir, mon père où s'exprime l'essentiel de la vision du monde du cinéaste et, d'autre part, sur les films et les projets de films de Jean Renoir, Claude-Jean Philippe a entrepris de faire vivre de façon familière, directe et sensible, la figure de celui que François Truffaut considérait comme « le plus grand des cinéastes ». Il a ainsi tenté de retrouver le fil conducteur de cette création cinématographique : de la première idée, où germe un scénario, aux dernières décisions concernant le montage final. Claude-Jean Philippe nous dévoile ainsi quelques uns des secrets de cette oeuvre considérable. Entrecoupé d'anecdotes, ce livre donne de Jean Renoir et de ses films une vision aussi complète que précise.