Jean-Pol Et La Mome Caoutchouc

Couverture du livre « Jean-pol et la mome caoutchouc » de Franca Mai aux éditions Cherche Midi
  • Date de parution :
  • Editeur : Cherche Midi
  • EAN : 9782749101293
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant la guerre d'Indochine, Jean-Pôl, jeune quarteron d'origine indochinoise, est encouragé à s'engager dans l'armée française afin, lui susurre-t-on, de renouer avec ses racines.
Niais qui est vraiment Jean-Pôl ? sa sensibilité d'écorché vif témoigne de son mal de vivre. Dans de courts... Voir plus

Pendant la guerre d'Indochine, Jean-Pôl, jeune quarteron d'origine indochinoise, est encouragé à s'engager dans l'armée française afin, lui susurre-t-on, de renouer avec ses racines.
Niais qui est vraiment Jean-Pôl ? sa sensibilité d'écorché vif témoigne de son mal de vivre. Dans de courts chapitres assénés comme des coups de poing, Franca Maï donne à lire toutes les pièces d'un puzzle d'où émerge la figure bouleversante de la mère de Jean-Pôl, une prostituée toxicomane, qui cherche la lumière dans un monde voué aux ténèbres. L'auteur dit aussi l'horreur de la guerre qui déshumanise tous ceux qui y participent.
Jean-Pôl se voit confier la garde d'une jeune prisonnière vietnamienne torturée et violée à loisir par des soudards. ce sera son premier et unique amour. Avec elle, il ira au bout de l'inhumanité. Franca Maï réussit, dans ce roman d'une violence extrême où les mots sont des silex tranchants, à mettre à nu les peaux et les âmes de ses personnages. On ne sort pas indemne d'une telle lecture.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions