Jean-Paul II, une pensée actuelle sur l'homme, l'éducation, la culture

Couverture du livre « Jean-Paul II, une pensée actuelle sur l'homme, l'éducation, la culture » de Mgr Follo aux éditions Parole Et Silence

Loin d'être un discours de circonstance, le jeune Pape Jean-Paul II intervint le 2 juin 1980 au siège de l'UNESCO dans un cri du coeur, une réflexion engagée et un programme d'action. Le binôme homme-culture en est l'axe fondamental, l'homme dans son intégralité, car l'homme est un être de culture. « Il existe une souveraineté fondamentale de la société qui se manifeste dans la culture de la Nation. La Nation est en effet la grande communauté des hommes qui sont unis par les liens divers, mais surtout, précisément par la culture. La Nation existe par la culture et pour la culture et elle est donc la grande éducatrice des hommes pour qu'ils puissent «être davantage» dans la communauté ».
Jean-Paul II, d'emblée, en se situant au coeur de l'essentiel, nous invite à l'y rejoindre pour entendre son message et le mettre en pratique. Tels sont les derniers mots enflammés de son discours, qui appellent à l'action : «Ma parole finale est celle-ci, ne cessez pas, continuez, continuez toujours ».