Couverture du livre « Jean-Paul II professeur d'Amour ; lecture d'Amour et responsabilité de Karol Wojtyla » de Ghislain De Barmon aux éditions Francois-xavier De Guibert

Le futur Jean-Paul II parle d'amour! Dans Amour et Responsabilité, Karol Wojtyla aborde très concrètement les relations hommes/femmes dans leurs dimensions psychologiques, morales et physiques.

Sans jamais faire intervenir d'élément théologique, il part de la tendance sexuelle pour arriver à la nécessitée du mariage. Nous avons dans ce livre une analyse philosophique très fine de la sympathie, de l'amitié, de la pudeur, de la chasteté, de la contraception... Un ouvrage d'un grand intérêt pour bien comprendre la vision de la sexualité de Jean-Paul II. Livre de philosophie, Amour et Responsabilité, n'est pas d'un abord facile.
Jean-Paul II professeur d'Amour en fait une synthèse permettant une approche plus simple de l'analyse de l'amour par Karol Wojtyla. Ce résumé s'adresse à un public très large. Il permet de comprendre les fondements personnalistes de la morale chrétienne. Les fiancés y trouveront des repères solides; les éducateurs apprécieront de pouvoir fonder leurs propositions éducatives; les étudiants en feront une introduction précieuse à la pensée philosophique de Jean-Paul II.