Jean Parsy, natures silencieuses

Couverture du livre « Jean Parsy, natures silencieuses » de Katia Djanaieff aux éditions Le Livre D'art
Résumé:

Jean Parsy est né à Lille en 1930.
Il vit depuis trente ans à Arcueil dans le Val-de-Marne. Il est l'un des fondateurs à Lille en 1956 de L'Atelier de la monnaie, un groupe de jeunes artistes qui veulent se libérer des contraintes académiques enseignées à l'école des Beaux-Arts. Les autres... Voir plus

Jean Parsy est né à Lille en 1930.
Il vit depuis trente ans à Arcueil dans le Val-de-Marne. Il est l'un des fondateurs à Lille en 1956 de L'Atelier de la monnaie, un groupe de jeunes artistes qui veulent se libérer des contraintes académiques enseignées à l'école des Beaux-Arts. Les autres membres du groupe étaient Roger Frezin, Pierre Olivier, Claude Vallois, Jean-Pierre Dutour, Jean Brisy et Lyse Oudoire. À l'époque incompris du grand public et parfois de la critique, ils avaient le courage de leurs opinions et ont fait de Lille pendant une quinzaine d'années d'activité de l'association (1957-1972) un centre de présentation et de diffusion de l'art contemporain.
Inspiré par la peinture hollandaise classique, Jean Parsy développe dans son oeuvre les genres codifiés de la nature morte, les scènes d'intérieur, le portrait et le paysage. Par ailleurs, il est proche de peintres comme Balthus, Hopper ou encore De Chirico, qui prolongent par le réalisme les grands maîtres du passé. Les peintres du premier cubisme le marquent également, tout comme ils ont influencé Mondrian.
La pensée picturale de ce dernier, maître de l'abstraction et du néo-plasticisme, plane aussi sur l'oeuvre de Parsy, ce que ce dernier reconnaît spontanément, sans toutefois lui faire perdre le contact avec la réalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions