Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Michel Meurice

Couverture du livre « Jean-Michel Meurice » de Victor Vanoosten aux éditions Arteos
  • Date de parution :
  • Editeur : Arteos
  • EAN : 9791096854004
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La peinture et la réalisation de films sont les deux faces de l'oeuvre de Jean-Michel Meurice. Peintre, à l'avantgarde du mouvement Supports/Surfaces dès le début des années soixante, Jean-Michel Meurice a construit une oeuvre constante et vigoureuse. La rigueur apprise de l'histoire se mêle à... Voir plus

La peinture et la réalisation de films sont les deux faces de l'oeuvre de Jean-Michel Meurice. Peintre, à l'avantgarde du mouvement Supports/Surfaces dès le début des années soixante, Jean-Michel Meurice a construit une oeuvre constante et vigoureuse. La rigueur apprise de l'histoire se mêle à l'énergie vitale des couleurs et à la liberté d'espaces ouverts à des formes nouvelles. En parallèle, il prend régulièrement la caméra et quitte la solitude de l'atelier pour vivre son temps et filmer les enjeux culturels, politiques, économiques et sociaux de notre époque.
Auteur de plus d'une centaine de films documentaires, il est convaincu du bon usage de la télévision pour la diffusion de la culture. Jean-Michel Meurice est un des fondateurs de La Sept, devenue aujourd'hui Arte.
Cette oeuvre double, du pinceau et de la caméra, a été distinguée par le Grand Prix de l'Académie des Beaux-Arts pour la Peinture et par le Grand Prix National pour la Création Audiovisuelle.
Pour la première fois, ces deux formes de création sont réunies dans un livre de référence.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.